Chronique Lecture Roman


Le Crime du Comte Neville

 



Auteur : Amélie Nothomb

Nombre de pages : 135

Editions : Albin Michel (Août 2015)


Résumé

 Le comte Neville, aristocrate Belge excentrique va se retrouver face à la prédiction d'une voyante rencontrée par hasard, suite à la "pseudo-fugue" de sa jeune fille adolescente Sérieuse, châtelaine, mal dans sa peau... Cette dernière lui fera une proposition pour le moins particulière...
"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne."

Mon Avis

Henri, comte de Neville, va se voir prédire de manière brutale et inattendue, qu'il va devoir tuer un invité durant la garden party qu'il organise. Celui-ci sous le choc, va devoir faire face à la requête de sa fille Sérieuse pour le moins déroutante, et par ailleurs sa vie de châtelain va être chamboulée par le fait qu'il va perdre son bien le plus précieux : son château, qui va être vendu pour éponger les dettes de la famille. Les Neville vont devoir faire face à cette perte, tout en conservant leur éclat, ce qui ne va pas être chose aisée.
Comme tout les printemps, le comte Neville s'occupe d'organiser la garden-party annuelle, c'est l'unique moment dans l'année où son cœur est en fête, car pour lui il est temps de mettre tout son savoir-faire en œuvre, l'art de recevoir ses invités est vital pour lui, c'est l'unique moment où sa famille et lui ne se serre pas "la ceinture". Hélas pour lui, cette garden-party ne ressemblera à aucune des précédentes. Depuis que la voyante lui a prédit qu'il va devoir assassiner un de ses invités, Henri en est malade, il ne dort plus, malgré le fait qu'il ne croit pas à cette prédiction, qu'il juge stupide et complètement abracadabresque...
Sa fille cadette, Sérieuse, jeune fille mal dans sa peau, taciturne, qui n'aime pas la vie, ne veut clairement pas vivre, elle va donc faire une proposition à son père, à savoir la tuer elle, afin de mettre fin à cette prédiction de malheur...
J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, l'humour est assez présent ce que j'ai apprécié. L'univers aristocratique dépeint de façon légère, frivole, futile m'a amusé. La famille Neville est agréable, j'aurai aimé que les personnages soient décrit plus en profondeur. L'histoire de la formation du couple d'Henri et son épouse Alexandra m'a passionné. Ils vivent tout deux une belle histoire d'amour.
Le personnage qui selon moi a porter ce roman est Sérieuse, elle a une très forte personnalité, malgré le fait que vivre n'est pas sa priorité, j'ai quelques points en commun avec elle. C'est une jeune fille torturée, qui aime sa famille, mais qui a beaucoup de mal à ressentir les choses et donc à les exprimer. Les émotions, les sentiments ne sont pas son fort.
J'ai apprécié ma lecture, cependant pour avoir lu une majorité des œuvres d'Amélie Nothomb, j'ai trouvé l'histoire d'une légèreté déconcertante. Concernant la famille Neville, j'aurai aimé les connaître un peu plus, mais aussi l'histoire de leur château, sa description plus détaillée. Il se situe en Belgique, pays que je ne connais pas encore, je trouve qu'il aurait été agréable d'en parler un peu plus également.
J'aurai aussi voulu que l'épouse du comte soit plus impliquée, parce qu'elle m'a paru belle, intouchable, hors du temps, presque comme une poupée de cire.
J'ai aussi trouvé certains dialogues assez plat, et me suis parfois demandé ou l'auteure voulait en venir.

La plume d'Amélie Nothomb, m'est toujours agréable, je passe toujours un bon moment, riche en découvertes, cette lecture a été pour moi en demi-teinte, je l'ai apprécié mais je suis restée sur ma faim, l'histoire aurait mérité d'être plus creusée, et j'ai trouvé la fin trop brusque, précipitée, comme si l'auteure voulait en finir. Cependant, je recommande cette lecture, le style d'Amélie Nothomb est particulier, j'ai eu le plaisir de la rencontrer, c'est une femme extraordinaire et d'une extrême gentillesse.



Ma Note



Commentaires

Articles les plus consultés