Chronique Lecture Roman

La femme qui décida de passer une année au lit

(The Woman who went to bed for a year)




Auteur : Sue Townsend
Nombre de pages : 455
Edition : 10-18









Synopsis : 

Depuis dix-sept ans, Eva voit sa vie lui échapper dans son quotidien effréné de mère et de ménagère. Jusqu'au jour où elle se met au lit... et décide d'y rester! Mais la rumeur se répand et bientôt une foule d'admirateurs se presse à son chevet. Burn-out ou grève féministe? Eva trouvera-t-elle, dans ce geste inouï, un sens à sa vie? La papesse de la comédie satirique british épingle les absurdités de la vie moderne dans une fable aussi sombre que follement drôle.







Mon avis



J'ai acheté ce roman car j'ai été intriguée par le titre et la couverture. J'ai vraiment apprécié cette histoire "tirée par les cheveux", loufoque, très drôle et à la fois triste, empreinte de réalité.

J'ai tout de suite cerné le personnage principal, Eva, peut-être aussi que le fait que je sois mère m'a rendue plus compatissante, j'ai trouvé son acte courageux car elle tient a aller jusqu'au bout en dépit du fait que sa mère, sa belle-mère et son insupportable mari la traite de fainéante et de folle. Ses deux enfants jumeaux, autistes mais aussi surdoués sont enfermés dans un monde bien à eux.
Elle a une famille bien spéciale, et elle-même est assez excentrique je trouve, mais je me demande comment elle a pu supporter les siens pendant toutes ses années, les enfants c'est une chose, mais son infidèle de mari ainsi que sa mère et sa belle-mère... pour moi elle mériterait une médaille! :)

Eva est une femme incomprise, son acte la rend populaire alors que ce n'est pas ce qu'elle souhaite, si j'avais été à sa place je n'aurais pas supporter qu'on vienne à mon chevet alors qu'elle est en perdition elle-même, elle ne sait pas où ça va la mener tout ça, elle le fait parce qu'elle en a besoin, besoin de s'affirmer sans doute, de dire "je suis là, j’existe." 


D'autres personnages comme Alexander, que j'ai beaucoup apprécié apporte beaucoup à Eva, de l'amour (car visiblement elle n'a jamais connu l'amour), de la tendresse et de la gentillesse.


L'humour est omniprésent dans cette histoire et heureusement! l'auteure a su transformé certains passages assez glauque à mon sens grâce à ça, les anglais ont un humour particulier, plein de piquant et de singularité que j'adore personnellement!



Ce roman a su me divertir, me faire rire du début à la fin malgré des personnages désopilants mais aussi attachants et m'interroger sur le sens de la vie.

*Ma note : 17/20*




Commentaires

  1. Merci pour ton avis. Je l ai dans ma PAL. Je le lirai bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais les avis sont assez divergents ! Je viens d'ailleurs de lire une chronique qui dit que ce livre est déprimant et absolument pas drôle ^^

    J'hésite à le lire, mais ton avis me donne envie de m'y mettre quand même, surtout que j'apprécie beaucoup l'humour anglais ! Hâte de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés