Chronique Lecture Roman

Belle



Auteur : Robin MCKINLEY
Nombre de pages : 246
Edition : Pocket



Synopsis :

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête? Pourtant, celle-ci ne commence pas par "Il était une fois...".
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fui les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. 
Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...



Mon avis


Je suis tombée par hasard sur ce livre à la fnac. J'ai été attirée de suite par la couverture (comme la majorité du temps, j'avoue) et en lisant la quatrième de couverture, j'ai de suite commencer à m’imaginer l'histoire.

Il s'agit d'une réécriture de contes celle de "la belle et la bête", version fantasy, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture en tant que grande fan des réécritures de contes!

Robin MCKINLEY a complètement réinventer le monde "mielleux" de ce conte, et nous projette directement au sein d'un univers dur par sa réalité car Belle ainsi que ses deux soeurs Grâce et Espérance, et leur père doivent quitter la ville car les affaires de ce dernier ne sont plus florissantes. Ils se retrouvent obligés d'emménager à la campagne dans le nord, terre natale de Gervain l'époux d'Espérance dans une maison et une contrée qui ont leur histoire...

Belle, jeune adolescente, à un caractère bien trempée, elle s'est donné ce surnom car elle n'appréciait pas son prénom d'origine, Honneur, seulement comparé à ses sœurs elle est assez ordinaire.
Fougueuse, vive d'esprit, elle aime étudier, et lire des livres.
Quand elle a décidé du chemin à prendre, elle ne laisse personne l'en dissuader.
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'aurai juste aimé qu'elle se dévoile un peu plus.

Ses deux soeurs Grâce et Espérance sont pleines de bonne volonté, de gentillesse, et de bonté. Elles aiment toutes deux Belle ainsi que les autres membres de la famille.

Le père est bon et doux avec ses filles, Gervain le beau-frère est plein de ressource et bienveillant envers tout le monde.

A partir de leur installation dans le nord,  l'histoire va prendre tout son sens et s'enchaîner très rapidement, Belle et son "Honneur" (si vous voyez ce que je veux dire...^^) vont séduire immédiatement la Bête car celle-ci va voir Belle d'une façon complètement différente de cette dernière, et va tout faire pour être aimée. La bête donne sans compter et ne ménage pas ses efforts.

Belle quand à elle, m'a parfois agacée car elle ne se livre pas trop sur ses sentiments, hésite, mais bon ça fait parti aussi de l'histoire, hein... (pardon pour mon impatience...^^)

L'histoire est totalement différente du conte d'origine c'est sûr, le rythme de cette lecture est juste, la plume de l'auteur est agréable, j'ai voyagé et rêvé aussi au fur et à mesure que j'avançais dans le roman. Mais j'avoue que je m'attendais à d'autres personnages, ayant lu le synopsis il est écrit que la terre où Belle et les siens se sont installés est peuplé de sorciers, lutins et dragons.

Cela dit, j'ai apprécié ma lecture, l'auteur a su se réapproprier ce conte.



Ma note : 17/20

Commentaires

  1. Tiens, c'est un livre que je connaissais pas, mais si je le croise au détour d'une virée dans une librairie, je me laisserai très certainement tentée ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens justement de le chroniquer sur mon blog ! Un livre que j'ai beaucoup aimer :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette chronique. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai vraiment apprécié ce roman. Le seul point négatif le concernant est le fait que l'auteure aurait pu aller encore plus loin dans sa réécriture. Après, je pense que cela est dû aussi au fait que le roman n'est pas tout jeune ( 1978 ) et je ne suis pas certaine qu'à l'époque les réécritures se faisais souvent. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés