Chronique Lecture Roman

WILD 


Auteur : Cheryl Strayed
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 491



                           Synopsis :


Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, ceste que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille.
Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "chemin des crêtes du pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle - même.
Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.



Mon avis


Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi! 
Il s'agit d'une autobiographie comme je les aime, pleine d'aventure, d'action, de péripéties, mais elle est aussi authentique et brute.
On randonne pas mal avec Cheryl, pendant tout son récit, j'ai eu l'impression d'être son compagnon de route, son énorme sac à qui elle a donner un surnom très spécial ( je ne vous en dirai pas plus).
Cheryl a su me transporter avec elle, j'ai vécu à travers elle son périple, les bons et mauvais moments, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses victoires.
Ce roman m'a enrichit sur la vie, car Cheryl a dû faire face à son passé lors de sa traversée du pacific crest trail, elle a dû se faire violence avec ses vieux démons, accepter ce qui c'était passé dans sa vie et avancer.
Elle m'a vraiment épater par sa force de caractère, sa rage, de vouloir aller jusqu'au bout par tout les moyens, coûte que coûte comme si sa vie en dépendait.
Au début de son aventure, je l'ai sentie perdue ce qui est totalement normal entre nous, il en serait de même pour moi si je devais partir contre toute attente du jour au lendemain, mais au fil des kilomètres elle prend un peu plus d'assurance, et d'expérience, elle est de plus en plus convaincue par son voyage, et finit par ce rendre compte de toutes les richesses qu'il lui a apporter.

Cheryl nous apprend énormément sur l'histoire des différents lieux qu'elle traverse, elle décrit parfaitement les paysages, mais aussi les gens qu'elle rencontre.

Je me suis vraiment attaché à elle, en plus de beaucoup apprécié sa plume légère malgré la gravité ou la tristesse de certains moments de sa vie, elle a aussi beaucoup d'humour, en plus d'être touchante, poignante, et surtout très humaine.

Cheryl a réussi à me faire interroger sur certains sujets que je ne voulais plus aborder dans ma vie, comme les différents rapports que l'on peut avoir avec sa mère, ou notamment la famille.

J'ai terminé ce roman avec beaucoup de nostalgie, je n'ai pas accepté de le finir, je voulais rester avec Cheryl ne plus la quitter, mais elle a su clôturer ce chapitre de sa vie avec classe.

Je vous recommande cette lecture profonde, vertigineuse, speed, et très humaine, Cheryl manie sa plume avec une telle volupté et un tel panache que vous ne lâcherez pas votre livre de si tôt je vous le garanti! elle va vous chambouler, vous faire passer par des émotions dont vous ne soupçonniez pas l’existence jusqu'à présent!

Je compte faire une vidéo sur ma chaîne de cette lecture, je vous la mettrai ici même. ;)


Ma note : 20/20


PS : Je n'ai pas encore vu le film, Cheryl est jouée par l'actrice Reese Witherspoon d'après ce que je sais, je compte le voir prochainement je vous ferai part de mon avis, sur cette chronique. 

Commentaires

Articles les plus consultés